Aller au contenu principal

Fière de son patrimoine arboré, la Fondation des Evaux veille avec soin à son entretien et à sa préservation. Dans ce cadre, des travaux de taille et de réduction légère sont réalisés du 22 septembre au 3 octobre sur certains arbres du parc. Ils s’inscrivent dans l’entretien régulier indispensable à la bonne santé et à la pérennité du parc arboré.

Les arbres, organismes vivants et sensibles à leur environnement, peuvent voir leur vitalité diminuer avec le temps. Les épisodes de sécheresse estivale, de plus en plus marqués, accentuent cette fragilisation. C’est pourquoi la Fondation surveille attentivement leur état sanitaire, afin de préserver la richesse et valeur écologique et paysagère du Parc et de garantir des espaces sûrs et agréables pour ses usager·ères.

Pour ces travaux, la Fondation fait appel à une entreprise signataire de la Charte de qualité de l’Association Suisse de Soins aux Arbres (ASSA). Ce label garantit notamment le respect de la taille raisonnée et proscrit toute pratique de coupe drastique. La démarche adoptée privilégie toujours les solutions les plus respectueuses : création de zones de sécurité pour éviter d’intervenir, soins adaptés aux besoins spécifiques de chaque arbre et, seulement en dernier recours, abattage. Dans ce cas, chaque arbre supprimé est compensé par une plantation équivalente ou supérieure.

Envie d’en savoir plus sur les actions de la Fondation en faveur de son patrimoine arboré ? Jetez un œil aux liens ci-dessous.