Aller au contenu principal

L'entretien différencié aux Evaux

Consciente des enjeux environnementaux actuels, la Fondation des Evaux multiplie les actions de protection de la nature. Depuis plusieurs années, le travail des jardiniers des Evaux repose sur les principes de l’entretien différencié. Ce mode de gestion écologique consiste à entretenir de façon spécifique les espaces naturels en fonction des types de surfaces, de leurs usages et des intérêts écologiques et paysagers.

L’entretien différencié consiste également en l’adaptation des méthodes utilisées. L’utilisation des ressources pétrolières est ainsi minimisé et plus   aucun pesticide n’est utilisé sauf en cas de rares développements fongiques sur les terrains de compétition.
Après un état des lieux complet des 1500 arbres isolés que compte les Evaux par un expert indépendant en 2019, l’important patrimoine arboré des Evaux est désormais lui aussi entretenu de manière différenciée. La Fondation est par ailleurs signataire de la charte de l’Association Suisse des Soins aux Arbres.

Toutes ces mesures participent aux objectifs de la Fondation de trouver un équilibre entre le développement de la biodiversité et l’importante fréquentation du Parc. Cet engagement est passionnant puisqu’il permet de protéger les ressources naturelles tout en répondant aux attentes du public. Il nécessite néanmoins un travail minutieux des jardiniers et une planification détaillée permettant l’élaboration d’une expression paysagère nouvelle.

Découvrir la carte d'entretien différencié des Evaux

 

Traitements

Phytosanitaire :
Uniquement en cas de développements fongiques sur les gazons de sport

Engrais :
Uniquement organique sur les gazons de sport selon le plan de fumure

Chenilles processionnaires du chêne :
Par des produits biologiques et l’installation de nichoires à mésanges
Le traitement n'est systématique que dans le zone à forte fréquentation par des enfants (accrobranche, camps de vacances). Dans les autres zones, un contrôle visuel régulier est effectué.

Chenilles processionnaires du pin :
Suppression manuelle

Arrosages

Gazon de sport :
Selon besoin entre 1 à 3x par semaine d’avril à septembre

Arbres :
Sur les nouvelles plantations selon besoin les deux premières années après plantation

Arbres autour du bâtiment principal :
Selon besoin, au goutte à goutte 1x par semaine

Haies d’ornement :
Selon besoin de juin à août

Les arbres

L’entretien des arbres s’effectue de manière différenciée suivant leur emplacement.
Dans les zones fréquentées ainsi qu’au bord des chemins, des entretiens sont obligatoires pour garantir la sécurité des usagers. Le bois mort est supprimé régulièrement. Des tailles de maintien sont effectuées tous les 2 ans et des tailles de formation tous les 2 à 3 ans en fonction de chaque arbre.
Dans les zones moins fréquentées, le bois mort est supprimé tous les 3 ans et aucune taille n’est réalisée. En cas de risque important pour la sécurité, une clôture est posée pour éloigner les promeneurs et, dans la mesure du possible, éviter d’intervenir sur l’arbre.
Les feuilles mortes sont laissées au pied des arbres et uniquement soufflées des routes et chemins.

 

Découvrir la carte d'entretien différencié des Evaux