Historique

  1969

Achat des terrains du Golf d’Onex par l’Etat de Genève. L'Etat de Genève avait l'intention de construire sur ces terrains les bâtiments d'Uni III, ainsi qu'un campus.

  1973

Le projet d'Uni III ne s'étant pas concrétisé, les communes de Bernex, Confignon, Genève, Lancy et Onex signent une convention avec l'Etat de Genève pour exploiter en commun le parc et y créer une zone sportive. Les premiers employés du site sont engagés par la commune d’Onex et délégués à la Fondation des Evaux. Les finances sont gérées par la commune d'Onex. Le parc prend le nom de "Centre intercommunal de détente, de loisirs et de sports des Evaux".

  1982

Création de la Fondation des Evaux, entité publique autonome, en charge de la gestion et du développement du Centre intercommunal de détente, de loisirs et de sport des Evaux. Un Conseil de Fondation et un Bureau de Fondation sont constitués et les 11 sièges du Conseil sont répartis en fonction de l'apport financier. Un administrateur est nommé pour gérer le centre et les collaborateurs.

  2009

Une nouvelle politique de développement est souhaitée et une directrice est nommée à la tête de la Fondation des Evaux. L'entité devient autonome dans sa gestion financière. De nouvelles activités sont proposées et de nombreuses manifestations prennent place. Une ébauche de plan directeur prend forme.

  2013

Un directeur reprend les rênes de la Fondation des Evaux. Les espaces nature et forêt sont mis en valeur. Le Parc Aventure des Evaux est inauguré et devient ainsi le premier accrobranche du Canton de Genève. La mobilité douce est renforcée. 4 terrains de tennis de table sont créés. Un nouveau développement sur trois axes prend place : sports, loisirs et nature.

 2014       

Une nouvelle organisation du personnel est mise en place avec une direction et trois secteurs d'activité. Le centre change de nom et devient "Centre intercommunal de sports, loisirs et nature des Evaux". Un nouveau logo est créé, ainsi qu'une mascotte. Le site internet est complètement revu et un système de réservation en ligne est désormais proposé. Un nouvel espace de beach-volley est créé, modulable pour plusieurs sports. La création du parcours didactique commence. Un parcours de BMX et des pistes de dirt sont créés.

  2016

La Fondation des Evaux devient complètement autonome avec le transfert du personnel d'Onex à la Fondation des Evaux.