… À PROPOS

Le Parc des Evaux est situé sur les communes d'Onex et de Confignon, aux frontières de Bernex et de Vernier, au bord du Rhône. Avec plus de 50 hectares de nature, il est le plus grand parc urbain de Suisse et offre de nombreuses activités sportives et de loisirs. 

Cet espace de détente proche du centre-ville de Genève, dans un magnifique écrin de verdure, est à disposition du public pour se délasser, respirer et bouger. Ce véritable poumon vert a un rôle essentiel dans une région soumise à la forte pression de l’urbanisation et en continuel développement.

Le centre intercommunal des Evaux est géré par la Fondation des Evaux. Les chargées d'accueil, l'administration, les gardiens responsables de l'entretien du parc ainsi que l'équipe d'intendants se mobilisent au quotidien. Ils prennent soin du Centre intercommunal de sports, loisirs et nature pour vous offrir des prestations de qualité.

 

Que faire au Parc des Evaux ?

Ouvert à tous, le Parc des Evaux propose, en accès libre, de multiples activités toute l’année :

  • Le secteur "nature" du parc, entre rives du Rhône, forêt et prairies extensives, vous invite, le temps d'une balade, à observer la faune et la flore, favorisés par l’étang des Evaux, la spirale à abeilles sauvages, les prairies fleuries ou encore les ruches à abeilles mellifères.
  • Venez flâner dans le secteur "loisirs" pour profiter de l'espace de pique-niques et grillades, de la zone de jeux, particulièrement appréciée des plus jeunes. Le Petit train et les karts à pédales font figure de favoris ! Vous avez envie d'une activité acrobatique ? Adonnez-vous en toute sécurité aux joies du Parc-Aventures.

           Locations des salles

       Le temps d'une fête, d'une réunion ou un d'événement particulier, la salle Belvédère, le Chalet rustique et les dortoirs, situés dans un cadre         bucolique, vous sont proposés en location.

        http://www.evaux.ch/reservations

  • Le secteur "sports" offre plus de 15 possibilités pour la pratique de sports individuels ou collectifs : anneau d’athlétisme, terrains de football, courts de tennis et de beach-volley, parcours de BMX et pétanque, sans oublier trois parcours de jogging. Vous pouvez aussi pratiquer le skateboard, tennis de table, disc golf ou footgolf...

Nos engagements

La nature et la biodiversité

La Fondation respecte la nature et favorise la biodiversité.

L'ensemble des terrains est régulièrement entretenu avec des produits et traitements respectueux de la nature. Pour permettre aux plus de 30'000 joueurs de football de pratiquer leur sport favori chaque année, le Centre apporte un soin particulier à l'entretien et au marquage des terrains en herbe ou synthétique.

De surcroît, les nombreux vestiaires et douches, ouverts au public, sont nettoyés chaque jour, avec des produits naturels, pour le confort de tous.

 

Ces dernières années, la Fondation des Evaux a multiplié ses actions en faveur de la biodiversité. Vous pourrez notamment découvrir

  • l’étang : flore et faune, batraciens, poissons, etc.
  • l’hôtel à abeilles sauvages et les plantes aromatiques
  • les ruches et les plantes mellifères qui favorisent la production du miel
  • les prairies fleuries
  • le jardin potager permacole des Evaux.

 

La gestion des déchets et le tri

Dans l'optique de mieux protéger l'environnement, le Centre des Evaux a installé 6 points de tri dans la zone loisirs et pique-niques. Ces "EVAUX-TRI" portent les étiquettes suivantes :

 

Des containers spéciaux pour papier et carton se trouvent à la rotonde, vers la Réception.

 

                                                                  

 

 

La responsabilité sociale

 

La Fondation, fidèle à sa vocation sociale et d'entreprise formatrice, emploie régulièrement des jeunes et offre des opportunités de stages aux personnes à la recherche d'orientation professionnelle.

En ce qui concerne notre responsabilité sociale, la Fondation a des partenariats avec des entités publiques et des institutions pour favoriser l'insertion et la réintégration professionnelle.

 

Qui sommes-nous?

La Fondation des Evaux est une entité publique autonome à but non lucratif.

Notre objectif : assurer la gestion et le développement du Centre intercommunal de sports, loisirs et nature des Evaux.

Notre mission : offrir des prestations de qualité et des infrastructures de sports et de loisirs diversifiées, accessibles à tous, en préservant et en favorisant la nature et la biodiversité environnante.

La Fondation est composée de

  • Un Conseil de fondation constitué de 11 sièges, dont 10 sont répartis au prorata de la participation financière des 5 villes et communes membres : Bernex, Confignon, Genève, Lancy et Onex. Le 11èmesiège est réservé à un représentant du Canton.
  • Un Bureau de fondation formé d’un représentant de chaque commune/ville ainsi que d'un représentant du Canton. Le Bureau prend toutes dispositions utiles à une bonne gestion de la Fondation et exerce en outre les compétences qui lui sont déléguées par le Conseil de fondation.
  • Une Commission exécutive composée d’un technicien de chaque commune/ville membre, est un organe consultatif qui est chargé d’assister le Bureau, sur mandat de ce dernier.
  • Une Direction assurée par un directeur et une vingtaine de collaborateurs, répartis dans les secteurs suivants :
  • Administration et relations clients
  • Environnement
  • Infrastructures et bâtiments.

Notons également que les parcelles attribuées à la Fondation des Evaux font partie intégrante d'un droit de superficie accordé par le Canton de Genève jusqu'en 2078.

Découvrez nos activités Sports
Découvrez nos activités Loisirs
Découvrez nos activités Nature

Découvrez nos Partenaires