Les Evaux entretiennent leur patrimoine arboré

Jeudi, Février 18, 2021

Fière de son patrimoine arboré, la Fondation des Evaux a entrepris, avec l'aide d'un cabinet d’expertise indépendant genevois, une analyse méticuleuse de l’état sanitaire de ses arbres. L’étude réalisée entre l’automne 2019 et le printemps 2020 a porté sur 1’427 arbres.

Les experts recommandent notamment le renouvellement d’une partie du patrimoine arboré pour des questions de sécurité, en particulier dans les zones à forte fréquentation. En effet, certains arbres sont sérieusement fragilisés et présentent un risque pour les personnes et les infrastructures. Ils doivent être abattus. Des plantations compensatoires seront réalisées.

 

Les travaux entamés en 2020 se poursuivent en ce début d’année 2021 avec l’autorisation du Canton. Ainsi, du 22 au 26 février, il est prévu l’abattage de 21 robiniers, 1 charme et 1 peuplier le long de la route de Loëx. Vous trouverez des informations détaillées dans la fiche d’entretien jointe.

 

Les raisons principales des abattages sont :

  • La sécurisation pour risque de rupture mécanique
  • L’état physiologique médiocre
  • Le faible état de la couronne
  • Tronc mort

 

Un plan de compensation prévoit la plantation d’un nombre d’arbres équivalent durant l’année 2021.

Durant les travaux, l’accès au chantier sera interdit.

De plus, le 22 février, en accord avec l’OCT, la circulation se fera en alternance sur la route de Loëx sur le périmètre de l’intervention.

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

La Fondation des Evaux