Avez-vous déjà goûté le miel des Evaux ?

Mercredi, Novembre 11, 2020

Provenant des ruches situées au Parc, ce miel artisanal, produit en petite quantité, est en vente actuellement à la Réception des Evaux.

Amateurs de miel, régalez-vous !

Noël approche. Faites plaisir à vos proches, offrez du miel !

  • Pot de 125 gr CHF 7.50
  • Pot de 250 gr CHF 15.00
  • Horaires de la Réception      Lu - Ve 8.00 à 17.00
Tout commence en 2018 : la Fondation des Evaux parraine deux ruches

Par ce geste visant à réintroduire des abeilles dans nos campagnes, la Fondation marque sa volonté de contribuer à la pérennisation des abeilles à Genève. Elle lie alors un partenariat avec Stéphanie Vuadens, apicultrice genevoise pour s'occuper des ruches.

Aujourd’hui, c’est le fruit de cette collaboration que la Fondation est heureuse de vous proposer.

Stéphanie évoque avec passion son métier : "c’est un travail minutieux et assidu au fil des saisons. Le miel est 100% brut de ruche. Il va des rayons de cire naturelle directement au pot. Il n'est ni chauffé, ni rallongé au sirop, ni coupé avec d'autres miels ". En principe, trois récoltes par an sont effectuées : au printemps, au début et à la fin de l’été.

Sur chaque pot, la date et le lieu de récolte sont mentionnés. Chaque miel aura une couleur, une texture, un parfum et un goût différents ! Goûtez-le !

Comment est fabriqué le miel ?

Stéphanie explique le procédé ancestral et naturel : "l'abeille butine à proximité de la ruche avant de voyager un peu plus loin pour chercher d’autres saveurs. Elle se frotte au pollen situé sur l'étamine avant de plonger au cœur de la fleur. Les abeilles sont ainsi responsables de 80% de la pollinisation des plantes, et donc des légumes et des fruits consommés". Le miel est issu du nectar des fleurs et transporté vers la ruche dans les joues des abeilles. Collectivement, elles se passent le nectar entre elles, qui se mélange avec leur salive puis est déposé dans les alvéoles de la ruche. Le relais est pris par les abeilles "ventileuses" à l'entrée de la ruche, elles battent énergiquement leurs ailes pour augmenter la température devant l'alvéole et favorisent l’évaporation du nectar... le miel est mature et peut être récolté.

Saviez-vous que
  • L’abeille bat ses ailes environ 200 fois par seconde : le fameux "Bzzzz", vole à 25 km/h, parcourt environ 800 km sa vie durant et produit une cuillère à café de miel (seulement) ?
  • Pour produire 1 kg de miel, ces travailleuses acharnées visitent 10 millions de fleurs et sillonnent 1.5 x le tour du globe en 10'000 heures ?
  • L'abeille ouvrière vit 6 mois pendant la saison d’hiver, mais seulement six semaines en été ?

Pour en savoir plus sur Miels de Stéphanie