Les chiens aux Evaux

Mercredi, Mai 22, 2019

Chaque année, près de 200'000 usagers fréquentent le Centre intercommunal des Evaux.

Tous souhaitent profiter du Parc, ce véritable poumon vert de la région, pour se délasser, respirer et bouger. Il s'agit de familles avec bébés ou enfants, de promeneurs, de personnes âgées, de pique-niqueurs, de sportifs et de joggeurs. Plusieurs milliers d'écoliers viennent aussi chaque année, lors des journées sportives ou des courses d'école, ainsi que des cyclistes qui traversent le Parc en empruntant les pistes cyclables.

Le Centre des Evaux accueille également beaucoup de visiteurs avec leur chien.

Détente, calme et sécurité recherchés par tous

Saviez-vous que le Parc est un des rares parcs où les chiens peuvent se promener sans laisse dans certaines zones?

Nous mettons tout en œuvre pour que chacun puisse y trouver détente et confort. La propreté du Parc ainsi que la tranquillité et la sécurité de tous les visiteurs sont aussi primordiales.

Nos amis les chiens et leur maître

On l'imagine facilement, tout propriétaire de chien aimerait pouvoir laisser son animal préféré  gambader joyeusement sans le tenir en laisse, surtout dans un parc.

Pourquoi donc la Fondation des Evaux a-t-elle décidé de réglementer des zones pour les chiens?

Durant les mois écoulés, nous avons reçu de très nombreuses doléances (adressées par téléphones, e-mails, courriers, à l'accueil ou directement à nos gardiens) par des personnes, dérangées ou inquiétées par le comportement de chiens sans laisse et de leur propriétaire. Nous avons donc décidé de réagir et rappelons les dispositions légales existantes

http://www.ville-geneve.ch/themes/public/proprietaires-chiens/

Voici quelques situations le plus souvent vécues:

  • Des propriétaires se promenant avec leur chien tenu en laisse, qui croisent régulièrement des chiens sans laisse. Ces derniers mettent en danger les promeneurs ou tous les autres chiens, avec ou sans laisse.
  • Des sportifs qui viennent régulièrement courir aux Evaux, rencontrent des chiens non tenus en laisse. Ceuxci parfois se mettent à aboyer ou à courir vers les joggeurs, ils peuvent faire peur ou avoir un comportement inattendu.
  • Des familles avec enfants, s'amusent dans la zone dédiée aux jeux et croisent des chiens sans laisse. Ces derniers veulent, peutêtre, tout simplement renifler ou jouer avec les enfants. Cependant, ces gestes peuvent leur faire peur. De surcroît, personne n'est à l'abri d'un accident....
  • Des personnes âgées, lors de balades, croisent aussi des chiens sans laisse. Il peut se révéler risqué, voire même dangereux, de laisser l'ami à quatre pattes libre. Effrayées parfois par les aboiements ou par les gestes de chiens, voulant se dépenser ou jouer, les seniors n'ont pas toujours les ressources nécessaires pour se protéger ou se défendre.
  • Lors d'entraînements ou de matchs, les joueurs de football peuvent être ennuyés par des chiens en liberté. Leurs mouvements sur les terrains déconcentrent les sportifs ou les spectateurs et risquent de créer des accidents. Sans omettre parfois les déjections canines laissées sur les terrains de sport..
  • Nombreux sont les pique-niqueurs qui apprécient l'espace mis à disposition pour se détendre et faire des grillades. Un chien sans laisse, attiré par les odeurs alléchantes ou pour jouer, peut soudain s'approcher d'eux et créer ainsi un danger pour lui-même et les autres.

Pour toutes ces raisons, nous avons réagi et pris des dispositions afin que l'ensemble des visiteurs, avec ou sans chiens, puissent profiter du Parc en toute quiétude.

Nous comptons aussi sur les maîtres et les propriétaires de chiens pour nous aider à

  • prévenir des morsures et accidents ;
  • assurer votre sécurité, celle de votre chien, ainsi que celles des autres propriétaires de chiens ;
  • assurer la tranquillité des autres usagers et du voisinage ;
  • préserver la qualité des terrains et des équipements sportifs ;
  • protéger la flore et la faune sauvage et respecter le repos ainsi que les périodes de reproduction de la faune.

Dans ce but et pour le bien-être de tous, nous avons mis à jour le Règlement du Parc. Nous invitons tout un chacun à en respecter les consignes ainsi que celles du Plan de zones réglementées pour chiens. Celui-ci est installé dans le Parc, aux entrées et divers endroits visibles de tous. Vous pourrez également vous procurer un exemplaire du flyer à la Réception du Centre intercommunal des Evaux.

Nous invitons aussi les randonneurs, les coureurs, les familles avec enfants ainsi que les cyclistes qui empruntent les pistes cyclables à être prudents en traversant les zones autorisées aux chiens sans laisse en adoptant un comportment adéquat.

* Zone autorisée pour les chiens sans laisse:

Merci de noter que la partie à gauche de la zone est autorisée de mi-septembre à mi-juin, pour les chiens sans laisse : ils peuvent se promener librement sous la surveillance de leur maître. L'association Genève-Loisirs organise des camps de vacances durant l'été, pour les enfants de 4 à 15 ans. Par conséquent, la zone est clôturée pour la sécurité de tous. 

Merci de votre compréhension!

Accompagnés de chiens ou pas, amateurs de sports, de loisirs et de détente, venez vous divertir à deux pas de chez vous!