Hôtel à abeilles

Vous avez l'opportunité de découvrir, directement sur le parc, un espace d'habitation complet pour abeilles sauvages fabriqué entièrement par les collaborateurs de la Fondation des Evaux. Cet espace est le premier poste du futur parcours didactique prévu dans la magnifique zone nature du Centre intercommunal des Evaux.

Du 14 mars 2014 au 6 avril 2014, le Centre a eu le plaisir d'accueillir l'exposition européenne UrbanBees. Cette exposition itinérante a été préparée par l'association Arthropologia et l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA) d'Avignon, dans le cadre du projet européen de sauvegarde des abeilles sauvages. Vous pouvez en apprendre plus en allant sur le site internet de Urbanbees.

Ce projet, qui accompagne le programme LIFE+, a pour objectif de diffuser dans toute l'Europe un plan de gestion pour conserver et favoriser la diversité des abeilles sauvages en milieux urbains et périurbains. Les bases et composantes de ce plan, comprenant des aménagements d'habitats et l'entretien approprié des espaces verts, ont été élaborées de façon à être reproductibles dans toutes les villes. Il s'agit principalement:

  • D'augmenter les habitats favorables aux abeilles sauvages, en intégrant le maillage des corridors biologiques et en luttant contre l’isolement génétique des populations.
  • De modifier les pratiques conventionnelles de gestion des espaces verts en milieu urbain, afin de favoriser la recolonisation de la flore et la faune indigènes et lutter ainsi contre les espèces exotiques invasives. Il s'agirait aussi de soutenir l'abandon des produits chimiques et de favoriser l’étalement de la floraison.
  • De sensibiliser le public urbain à la biodiversité à travers les abeilles sauvages, en démontrant leur importance écologique et les bienfaits de la cohabitation de l’homme et de la nature en ville.